25/04/2011

[Gran Turismo 5] Contre la montre pour la GT Academy 2011

GT5.jpg

Depuis dimanche soir minuit les qualifications pour la GT Academy 2011 sont terminées. Avant de vivre les prochaines étapes de la compétition, voici un point sur le mois et demi de courses virtuelles avant de passer au réel. Pour information les français se sont très bien classés pour représenter les couleurs de notre beau pays.

gt5_screens0208.jpg

Le contre-la-montre de la GT Academy Nissan et PlayStation a attiré plus de 90 000 joueurs



Le contre-la-montre est désormais fermé
Les finales de territoires vont inclure pour la première fois de la vraie conduite et des tests physiques


Paris, le 21 avril 2011 : Le contre-la-montre de la GT Academy 2011 est maintenant fermé. Grâce au jeu Gran Turismo 5, plus de 90 000 candidats européens rêvant de devenir pilotes de course ont enregistré leurs meilleurs tours sur le circuit spécialement créé pour l'occasion, à bord d'une Nissan 370Z virtuelle. Le concours permettra au gagnant final de bénéficier d'un entraînement en vue d'obtenir une licence de course internationale et de peut-être courir lors de la prestigieuse course internationale des 24h de Dubaï en janvier 2012, à bord d'une Nissan 370Z GT4 de compétition.

Les 20 joueurs les plus rapides de Gran Turismo 5 de chacun des territoires participants, comprenant en tout 10 pays européens, se rencontreront lors des prochaines semaines pour les six finales de territoire. À chaque fois, ils seront rejoints par un maximum de quatre concurrents "joker" choisis grâce à divers mécanismes du concours. Les six territoires sont formés par les pays suivants : Allemagne et Autriche, France et Suisse, Royaume-Uni et Irlande, Espagne et Portugal, Italie et enfin, Pays-Bas. Les finales se dérouleront dans différents lieux et seront composées de courses multijoueurs de Gran Turismo 5 sur le système PlayStation 3 en direct. Le défi de la course risque de prendre en défaut certains des spécialistes ultrarapides du contre-la-montre. De plus, les finalistes de territoires de la GT Academy seront, pour la première fois, soumis à des tests physiques et à la conduite d'une vraie Nissan 370Z afin de les préparer à certaines des épreuves qui attendent les deux vainqueurs de chaque territoire qui participeront au Race Camp de la GT Academy à Silverstone en juin.

Les bases de la conduite et le niveau physique ayant déjà été mis à l'épreuve lors des finales de territoires, la compétition lors du Racecamp sera rude. Les 12 concurrents seront testés dans une série de défis physiques, mentaux et de conduite sous les yeux attentifs de quelques juges expérimentés.

Le contre-la-montre de la GT Academy 2011 a enregistré le plus grand nombre d'inscriptions de la part du Royaume-Uni suivi par la France et l'Espagne. En termes de performances, ce sont les Français qui ont dominé avec deux pilotes sur les premières marches du podium, quatre parmi les 10 meilleurs et le plus grand nombre de joueurs parmi les 50 premiers. Un pilote espagnol a enregistré le troisième meilleur temps et fait partie des 3 Espagnols qui figurent parmi les 10 meilleurs. Le reste du top 10 est composé d'un Allemand (cinquième), d'un Italien (sixième) et d'un Britannique (huitième).

La compétition a été très rude dans ce contre-la-montre. En effet, 145 joueurs ont enregistré des temps à une seconde du pilote le plus rapide. Des heures d'entraînement ont provoqué quelques changements de position tard le dimanche. Les concurrents ont lutté jusqu'à la limite pour améliorer leurs temps et faire à tout prix partie des 20 premiers.

« Ce fut un véritable plaisir de suivre l'évolution du classement de la GT Academy 2011 » a déclaré Penrose Tackie, directeur produit Gran Turismo de Sony Computer Entertainment. « Nous avons pu voir des temps au tour extrêmement impressionnants et ceux-ci étaient très serrés. Je décerne une mention spéciale à certains pilotes qui ne sont pas autorisés à aller plus loin dans le concours puisqu'ils ont participé au race camp de Silverstone, soit en 2008, soit l'année dernière, mais qui ont fait preuve d'une vitesse et d'une détermination incroyables dans ce contre-la-montre. Parmi ces concurrents, je tiens à citer Arnaud Lacombe, un Français qui a été en tête de la phase du contre-la-montre lors des trois éditions de la GT Academy.

« Félicitations à lui et à tous ceux qui aujourd'hui vont accéder à leur finale de territoire. Comme dans le monde réel, la course et les qualifications sont deux choses distinctes dans Gran Turismo 5 et nous voyons souvent des gens qui étaient rapides en contre-la-montre se faire dominer en course multijoueur lors de la finale de territoire. Nous sommes donc impatients de vivre encore plus d'émotions lors de la seconde phase du concours. De grands lieux et de grands défis nous attendent. »

Sylvia Mink, la directrice de programme de voitures de sport de Nissan Europe est tout aussi impatiente de voir commencer les finales de territoires qui, pour la première fois, vont inclure la conduite de véritables voitures Nissan : « Nous avons modifié le format des finales de territoires cette année afin d'inclure pour la première fois un élément de conduite réelle. Il sera assez intéressant de voir les concurrents passer directement de la course multijoueur sur le système PS3 au pilotage d'une véritable 370Z. Nous sentions qu'il était important de procéder à ce changement afin de s'assurer au maximum que, lorsque nous serons à Silverstone, les 12 concurrents auront tous les mêmes chances de gagner la GT Academy. Nous avons remarqué par le passé qu'il y avait de grandes disparités entre les compétences derrière le volant une fois arrivés à Silverstone. »

« Je tiens également à féliciter tous ceux qui se sont qualifiés pour les finales nationales et à remercier tous ceux qui ont participé jusque-là à la GT Academy 2011. Le concours continue, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises et la compétition va être acharnée. Je vous encourage donc tous à suivre la suite des évènements sur notre page Facebook. »

Les joueurs peuvent s'inscrire à la GT Academy 2011 sur www.gran-turismo.com et sur www.gtacademy.fr.

Les commentaires sont fermés.